Ramine : l’océan comme horizon créatif
Ramine est un passionné de cartes marines anciennes. Il en possède plus de 6000 exemplaires de toutes les époques et de toutes les origines. La collecte et le classement de ces documents occupe déjà une bonne partie de son temps. Dans cette quête il est aidé par les marins et d’autres collectionneurs.
Les idées graphiques naissent en adéquation avec chaque carte et la zone géographique qu’elle évoque.
Après chaque mission à bord des navires de la Marine nationale, Ramine récupère les cartes utilisées pour la navigation en question. Il raconte ainsi le voyage sur les cartes du bord. Pour une bonne mise en valeur des cartes anciennes, Ramine prépare de nombreux croquis ainsi que parfois un avant-projet peint avant de trouver le bon agencement, tout en tentant de respecter les traits de côtes et les éléments techniques de la carte.
Une fois que l’idée est prête à être exécutée, l’artiste prépare le support en opérant un marouflage délicat sur toile de lin montée sur châssis. Cette technique permet de tenir compte de la nature du papier et de tenter de réparer les outrages du temps.
Seules sont utilisées les cartes authentiques et jamais des copies contemporaines.
Une fois que le support est prêt à recevoir la création de l’artiste, le dessin préalablement étudié est rapporté au crayon, puis les différentes couches de peintures sont appliquées, en glacis ou au couteau selon l’importance des détails. C’est une technique mixte où l’acrylique est majoritaire mais des médiums comme l’aquarelle, la mine de plomb ou même des pigments sont sollicités.
Sur les cartes marines, aucun retour en arrière n’est possible.
Le premier jet doit être le bon, sans quoi le papier du support est irrécupérable. Les sujets majeurs viennent d’abord enrichir la fresque, puis arrivent les sujets secondaires. Sur les toiles où vous ne voyez pas de carte, il y a quand même une carte sous la peinture. Dans ce cas là, cette sous-couche un peu particulière participe aux effets de matière recherchés par l’artiste.
Enfin, une couche de vernis mat UV recouvre l’ensemble du tableau.
Le style graphique de Ramine s’apparente à l’illustration narrative. Les sources documentaires, les archives, les rencontres et les voyages sont les plus grands pourvoyeurs des idées de l’artiste.
Depuis 2004, l’artiste est régulièrement invité à bord des navires de la Marine nationale pour accompagner les missions militaires aux quatre coins du monde. Chaque mission importante a donné lieu à des expositions et parfois à l’édition de livres de voyage. Autant de découvertes qui n’ont cessé de nourrir ses créations mais aussi contribuer au rayonnement de la Marine française. L’art est un moyen de médiation.
Ramine est candidat au titre de Peintre Officiel de la Marine.
Artiste professionnel depuis 1991, j'ai beaucoup voyagé pour comprendre les interactions Homme-Nature aux quatre coins de la terre et des océans.
La mer comme horizon de ma vie d'artiste.
Mes créations originales reflètent des fragments d'histoires de mer ou des odyssées d'hommes et femmes de la mer.