Ramine – Artiste peintre et sculpteur maritime

Transformer le cuivre de réforme en sculpture de bronze

buste marin sculptutre

A partir de mes dessins, j’ai réalisé une sculpture en bois (le maître-model) qui a servi pour la fonte d’un bronze d’art en 8 exemplaires numérotés.

Le cuivre de ce projet provient des feuilles de cuivre qui recouvraient la coque des goélettes Belle-Poule et Étoile de la Marine nationale. Ces cuivres ont accompagné mes différents embarquements à bord de ces voiliers de légende (USA, Islande, Norvège). Ces matériaux de réforme ont été rachetés après des travaux d’entretien effectués par le chantier du Guip.

Le bronze étant un alliage d’étain et de cuivre, j’ai travaillé avec le fondeur Antoine Sulmon (Plouédern) pour la réalisation de ce projet de renaissance symbolique.

Au moment de la coulée des bronzes j’ai baptisé les sujets avec de la liqueur Bénédictine car la ville de Fécamp est la ville marraine de la goélette Étoile et avec du vin de Pauillac puisque la ville de Pauillac est la ville marraine de la goélette Belle-poule.

Deux finitions ont été réalisées, la première en bronze vieilli, visage et pompon polis, et la deuxième en vareuse bleu de chauffe, visage et pompon polis.

En complément un pompon en verre rouge a été fabriqué par le verrier de Landerneau https://www.revesenverre.com/. Le pompon qui ne sera pas à poste se range à l’intérieur de la sculpture. Ainsi on peux changer son aspect de temps à autres.

Lien vers une vidéo en ligne sur Youtube

Inscrivez-vous à la newsletter de Ramine

Nom
Shopping cart close