Ramine – Artiste peintre et sculpteur maritime

Mai – Juin 2016 / Amérique

De New York à Saint-Pierre et Miquelon à bord de la goélette Étoile de la Marine nationale

Voyage avec le bateau école de la marine

Ce périple maritime à bord de la goélette Étoile de la Marine nationale s’est déroulé entre New York et Saint-Pierre et Miquelon via Mystic Seaport, Nantucket, Boston et Halifax.

En mission de représentation et échanges avec les USA et le Canada, l’équipage visait surtout l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon pour participer aux cérémonies du bicentenaire de la rétrocession de l’archipel à la France (1816 – 2016).

Ramine travaille ensuite sur une exposition et son livre qui aborde les thèmes suivants :

– Le patrimoine maritime New-Yorkais, les paquebots transatlantiques français de la belle époque, le balisage des abords de New-York, les bateaux-feux, départ de la course IMOCA 60, un soldat français de l’Independence américaine…etc

– Mystic Seaport et la navigation de la goélette Etoile vers Boston.

– Boston, Cape Cod, Nantucket, pêche à la Baleine, Moby dick, pêche morutière américaine. Les phares.

– Route entre Boston et Halifax, les phares, la Nouvelle-Ecosse.

– Halifax, pourquoi le Canada n’est pas devenu américain, la question Acadienne, Titanic, Sables Island, l’explosion du « Mont Blanc » en 1917, la gestion des ressources en Homard et en Cabillaud, goélette Blue Noose II et Lunenburg.

– Route Saint Pierre, les baleines, les dauphins à bec blanc et oiseaux marins.

– Les Terre-Neuvas,  les bancs de pêche, Saint Malo et la pêche morutière, la vie de l’archipel, les îles, la ZEE française et la french baguette, les phares, les cérémonies du bicentenaire, le Homard, l’aquaculture, la nature, la messe des marins et la bénédiction de la mer.

– Vie à bord de la goélette Etoile.

– La traversée du Drakkar Harald Hårfagre et la découverte du continent américain par les Vikings.

– La perte de « L’oiseau-blanc » à Saint Pierre.

La liste n’est pas exhaustive.

Quelques-unes des œuvres réalisées pour ce voyage

Le livre

Ce livre est composé de peintures, textes, photographies et documents anciens. En toile de fond du récit de ce voyage, des anecdotes et les détails historiques ponctuent la lecture. Nous serons d’abord sur les traces de l’amitié franco-américaine, puis sur la route des Terres-neuvas et de la pêche à la morue. Pour finir ce récit, nous évoquerons l’Acadie et la rétrocession de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon à la France. Format 21×30, prix 22 €, 112 pages.

Shopping cart close